Histoire et récompenses

Le Domaine & son vignoble

Un terroir d’exception sur les traces de Gustave Courbet

Un terroir entre mer et garrigue

TERRE – Le sol jurassique – argile, limoneux et calcaire, apporte une légère minéralité à nos vins. La présence de fossiles d’ammonite sur nos parcelles émerveille nos visiteurs. Les parcelles ont un profil individuel qui nous amènent à faire une sélection pour chaque cuvée.

La garrigue autour du vignoble, classée en zone Natura 2000, remplie l’air d’arômes de – thym, romarin et fenouil. En bordure de vignes, amande, griotte et figue, chèvrefeuille, lys et coquelicot se  mélangent pour le plaisir de notre regard au fil des saisons. Parfois on soupçonne ces arômes dans nos vins.

AIR – En contrebas du Massif de la Gardiole devant Mireval, notre vignoble bénéficie des quatre vents. L’osmose entre la terre et la mer méditerranée nous offre des nuits fraiches en été et chasse l’humidité ; ainsi les baies restent saines naturellement.

FEU – Le vignoble est orienté afin de mieux recevoir les rayons de soleil sur la surface foliaire et profiter d’une saison longue et chaleureuse, nécessaire pour les différents stades de maturité de nos baies utilisés dans notre gamme.

EAU – Elle est très précieuse et très peu présente ; souvent la pluie tombe à côté du vignoble. Sur un sol naturellement drainant les vignes cherchent l’eau en profondeur dans le sol. La rosée du matin apaise la soif sur les feuilles. L’arrosage des vignes sur l’appellation AOC Muscat de Mireval est interdite.

Toujours soucieux de cet amphithéâtre de bonheur, le travail dans les vignes est conduit par des pratiques respectueuses de l’environnement.

Le domaine sera certifié en agriculture biologique en été 2021.

Une histoire de rencontre

Muscat, amitié et bon vin

Pierre et Julie se sont rencontrés alors qu’ils parcourraient le monde, à Mérida au Mexique en 2003. Tous les deux ont une vie professionnelle déjà bien remplie et cherchent un nouveau défi. Le chemin est courbé et chacun poursuit ses projets avant de se réunir les weekends.

C’est lorsque Pierre travaille à Frontignan en 2004, chez Michel, qu’il a la sensation de « revenir à la maison », ses aïeuls étant dans les vignes et il entreprend des études à Montpellier. Les weekends sont souvent passés dans les vignes. Enfin, il trouve la première parcelle de vignes dans l’appellation AOC Muscat de Mireval avec ses parents et le jeune agriculteur s’installe en 2008. C’est au pied de cette parcelle que Jean Désiré Gustave Courbet peignit La Rencontre en 1854.

Julie et Pierre créent la première cave garagiste en 2010, quand ils emménagent à Vic-La-Gardiole. La cave prend sa forme d’aujourd’hui en 2014. La cour méditerranéenne devant le chai est terminée en 2017 et nous l’utilisons pour les séances de dégustation de groupes pendant les beaux jours.

Ensemble nous avons repris la route – des salons du vin – en 2011. Adhérents de Vignerons Indépendants de France et d’Occitanie, nous sommes exposants sur la plupart des salons ainsi que d’autres salons du vin et de la gastronomie.  C’est avec grand plaisir que nous rencontrons nos clients partout en France, en Europe et même au Canada.

Vous êtes tous bienvenue de nous visiter au domaine sur rendez-vous.

Nos vins voyagent par UPS jusqu’au chez vous. Commandez les ici

Nous sommes fiers que nos vins soient récompensés dès le premier millésime de 2010.

Nous avons obtenu notre premier coup de cœur dans Le Guide Hachette 2021, à la suite d’une présence ininterrompue depuis le Guide 2013. Trouvez toutes nos récompenses ici

Le domaine sera certifié en Agriculture Biologique en 2021.

Chronologie

Coup de cœur Guide Hachette & médailles de concours