Tandis que nous disons toujours, c’est le destin! il n’y a pas de hasard dans nos noms de cuvées, nos étiquettes racontent notre histoire, comme la petite phrase sur nos contre-étiquettes
« Pierre et Julie se sont rencontré au Mexique alors qu’ils parcourraient le monde. Ce long périple les mènera jusqu’à leur vignoble de Vic-Mireval, au pied duquel, en 1854, Jean Désiré Gustave Courbet peignit « La Rencontre ».
Le nom de Domaine est donc en hommage à Gustave et nous utilisons l’ombre chinoise de son œuvre sur chaque étiquette. Nous avons un accord avec le musée national de France qui nous permet d’utiliser une image du tableau lui-même.
La première année que nous avons crée nos vins, 2010, nous avons produit notre muscat sec et nos deux Vin Doux Naturels AOP Muscat de Mireval – et aussi notre première barrique de raisins « bijoux d’automne », foullée aux pieds de Julie et pressée à l’anciene avec ses parents Wendy et Fred.
Nous vous embarquons pour notre voyage, notre aventure qui nous a fait voyagé autour du monde et le monde voyage sur nos étiquettes.
Le muscat sec c’est souvent la première cuvée que nous faisons déguster et donc c’est la rencontre avec vous, nous et nos vins. Nous avons pris l’image de la terre sur les Amériques, avec l' »o » de rencontre sur le Mexique.
l’hédoniste, notre Muscat de Mireval crée de raisins issus de nos plus vieilles vignes, est un vin de plaisir. Un goût subtil et raffiné avec des notes minérales qui équilibrent la sucrosité, l’hédoniste est souvent primé comme « vin exceptionnel atypique ». Un hédoniste est quelqu’un qui prend plaisir dans tous les aspects de vie, même partagé et donc le nom de cuvée était évident. Nous avons fait notre voyage de noces sur le full-moon party island de Koh Phangan, en Thailande et si nous voulons faire plaisir, nous traçons pour l’Océanie, que vous trouverez sur l’étiquette de l’hédoniste.
Juste à côté des vignes qui produisent l’hédoniste se trouve une parcelle plus jeune, qui nous donne des raisins plein de puissance de fruit, éclatant en bouche. La parcelle est peuplée de fenouil sauvage et un grand figuier sur la bordure. La fin de bouche dévoile souvent des notes de réglisse et de miel d’acacia. C’est la générosité de la jeunesse et la typicité du muscat, c’est éclat. Nous produisons nos vins en Europe et c’est autour de l’Europe que la majorité de nos cuvées sont vendues, c’est la que nous nous éclatons!
Bien, l’ADN de nos noms et le voyage du monde sur nos étiquettes est établi – on avance!
en 2011, Pierre et René ont convaincu Julie à assembler cette première barrique issue des raisins bijoux d’automne, avec le muscat sec de l’année. La cuvée porte toujours cette double sensation, « entre-deux » qui la rend assez unique et la place sur l’échelle de douceur après rencontre. Julie est devenu philosophe, ayant compris l’ordre de choses. philosophe gagne les médailles dés la première année de commercialisation et gagne ses fans encore fidèle aujourd’hui, donc chaque année les raisins bijoux d’automne se trouvent dans l’assemblage de philosophe. Pour Julie, le monde a besoin d’être philosophe sur le besoin de laisser l’antarctique non exploité de ses ressources, un havre de paix pour la faune qui vient chaque année afin de se ressourcer et se reproduire. Les pôles sont primordiaux pour l’équilibre du monde.
On ne peut pas avoir le philosophe sans le poète, qui voit le jour en 2013 et gagne la récognition à l’international via le concours de Decanter. poète est crée afin de proposer un vin doux qui est à la fois moins doux et moins fort en alcool que nos VDN’s mais avec la puissance de notes de fruits bien mûrs. Il repond a des tendances de nos clients et dégustateurs. Le premier boulot de Pierre était comédien sur scène et prof de théâtre. Comme Pierre et Julie sont complémentaire, bien sûr il faut ajouter le pôle nord!
En 2013 nous avons aussi commencé à créer nos bulles via la méthode traditionnelle, dont un vin sec plus sec que rencontre et élaboré en cuve en inox, puis mise en bouteille et fermenté une deuxième fois afin de créer les bulles. esprits libres se trouve sur nos stands dés 2015. Il faut avoir des esprits libres avant qu’on peut faire la rencontre, n’est-ce pas? Il n’y a pas une face du monde sur esprits libres, mais sont étiquette est ronde – la carte et la destination est libre, comme les esprits!
Enfin! en 2015 nous avons eu une récolte tardive exceptionnelle qui nous a permet de créer une cuvée de nos bijoux d’automne toute seule. Il fallait patienter afin d’avoir la sagesse. sagesse est la preuve d’une vie vécue, avec ses hauts et ses bas. Vous allez voir sur nos notes de cuvées sur notre stand que sagesse est notée « pour la fin d’une journée merdique ». Car même pendant ces moments difficiles, nous avons besoin de réconfort et de générosité d’esprit, que nous apprenons à mieux faire demain. Il existe qu’une seul face du monde qui va avec la sagesse – le pacifique.
Dis donc, on comprend pourquoi c’est Julie, le philosophe…
Mais nous n’avons pas encore fini!
Les clients nous disent souvent – « quoi de neuf »? et ils nous ont demandé si nous ne pouvons pas faire comme si, comme ça? Nous vous écoutons!
En 2018, nous avons commencé notre certification en Agriculture Biologique, obtenue en 2021. Même si nous étions toujours plus que raisonnée dans notre viticulture, le monde demandait l’assurance d’un produit sain.
Afin de célébrer le statut AB, en 2021 nous avons lancé trois nouveaux produits.
D’abord, le jus de raisin – car tous viennent de la source! Notre jus est rempli de toutes les saveurs qu’on attends d’un bon muscat – sans l’alcool, dont parfait pour les petits – qui l’adorent! et pour les adultes qui ne boivent pas d’alcool, inclus les jeunes mamans. Nous assurons que le jus n’est ni trop vert, comme un « pulco », ni trop sucré. Il a assez de force pour l’allonger avec de l’eau plate ou pétillante. Vous pouvez utiliser comme un kir pour nos bulles, esprits libres, ou faire la base d’un cocktail avec du gingembre et du citron (et éventuellement du rhum ambré pour le cocktail rhum/raisin..)
Les clients nous ont demandé quelque chose entre rencontre et philosophe – nous leur en avons donné deux!
l’intuition est un vin très tendance, un demi sec qui exalte des notes de fruits exotiques, il chatouille vos papilles! La preuve de son succès – nous sommes toujours sur la cuvée de la dernière mise en bouteille.
l’altruiste est un vin sec élaboré de fruits plus mûrs, plus charnu, plus gourmand, qui passe l’hiver dans nos barriques de chêne français. Et oui, un peu plus fort en alcool, mais comme toutes nos cuvées, ce n’est pas l’alcool qui domine les notes de dégustation. C’est un vin plus posé et nous faisons un élevage en bouteille afin de développer ses saveurs.
Mission accompli, nos clients sont contents et nous aussi.
Mais alors, il nous reste une dernière surprise. Nous avons laissé mijoter pour huit à neuf ans, oui, 8 à 9, un vin qui partage le même début que poète, dans nos barriques. Pour les premières années nous avons ouillées les barriques, puis « la part des anges » ont concentré les saveurs. Chaque année nous avons dégusté les barriques, Pierre les a sauvé de la volonté de Julie de les débarrasser plusieurs fois car pour les premières années l’équilibre n’était pas évident. Puis, un jour, d’eureka! le moment est venu. Notre cuvée la plus extrême, la plus forte en saveur et en alcool a trouvé son point d’équilibre, nous sommes arrivé sur l’apogée. Ce vin de style rancio est exceptionnel et aussi éphémère. Ces notes rappellent les digestifs comme le cognac et l’armagnac mais sans le côté brulant d’alcool. Pourquoi la point d’interrogation sur l’étiquette? Et vous, qu’est-ce qu’on peut faire de plus quand on as atteint l’apogée?
La parenthèse:
Pour ceux qui nous connaissent de longue date, nous avons eu aussi notre petit virage de courte duré en rouge et rosé, touts en hommage de Gustave, dont mécène, désiré et chemin courbé. Quelle aventure!
MONTHLY WINE SAVINGS
Subscribe & Save
By signing up to our monthly mailing list you are welcoming the latest news, wines and savings directly into your inbox.